Adieu Maurice Schoenacker

25 août 2008    Catégorie(s) : Nécro Imprimer. Imprimer.

C’est une triste nouvelle qui est tombée hier. Maurice Schoenacker, le père de David joueur de notre équipe fanion durant plusieurs saisons, vient de décéder. A l’âge de 64 ans. C’est une très grande figure du handibasket qui disparaît.

 

 

Le sport alsacien en général et l’ASSM en particulier sont en deuil. C’est un homme d’une dimension exceptionnelle qui s’en va. Maurice Schoenacker ne comptait que des amis qui, aujourd’hui, pleurent la perte d’un homme aux qualités humaines hors du commun.

La grande oeuvre de Maurice, c’est le handibasket. Avec, tout d’abord, l’ASCO Mulhouse, club qu’il conduisit au sommet du championnat de France puis en compétition européenne. Avec, ensuite, l’équipe de France qui, sous sa direction, se distingua dans les épreuves internationales. Ce grand passionné de basket savait allier une parfaite maîtrise technique et une exceptionnelle connaissance des hommes. Enfin, directeur technique national, il était un personnage central de la Fédération Française de Handibasket.

Lors des quatre saisons où son fils David porta le maillot de l’ASSM, avec cette superbe accession en Nationale 2 à la clé, Maurice venait fréquemment à la salle polyvalente où il était, comme partout où il passait, unanimement apprécié.

Maurice Schoenacker savait se battre. Mais, dans son dernier combat, une implacable maladie a eu le dessus. Pour le malheur d’une famille et d’une multitude d’amis, il s’en est allé alors qu’il avait encore tellement de projets en tête. Au-delà de l’énorme douleur de ses proches, Maurice laisse le handibasket français orphelin.

L’ensemble de l’AS Saint-Maurice partage cette peine et présente à Eliane, son épouse, à David et Emmanuelle, ses enfants, et à toute la famille en deuil ses condoléances émues.

Adieu Maurice. Nous garderons de toi un souvenir impérissable.

Les obsèques auront lieu mardi, à 14h, en l’église du Thillot (Vosges).