Benjamines : une défaite honorable

6 novembre 2009    Catégorie(s) : Benjamin(e)s Imprimer. Imprimer.

Philippe Pelz vient de nous transmettre son compte-rendu sur le dernier match de nos benjamines. Avec un commentaire toujours aussi complet et précis qu’on prend plaisir à lire. Et puis “PP” sait aussi… ne pas parler des arbitres, même quand son équipe a perdu. La preuve qu’il ne fait pas une fixation sur les “hommes en gris”.

Certes, l’accumulation de défaites peut sembler monotone et démotivante vue de l’extérieur, mais il y a des défaites qui ne laissent aucun arrière goût, et celle subie par nos petites, ce dimanche, en fait partie.

En effet, face à une armada de solides et impressionnantes joueuses du FCM, nos benjamines se sont battues et n’ont pas été impressionnées, malgré le chant d’entrée, inspiré des Marines, de leurs adversaires. Le 1er QT a cependant démarré sous le regard un peu stressé du coach, à la fois conscient de la différence physique entre les deux équipes (5 filles de 97 et 5 de 98 au FCM contre 5 de 98 et 3 de 99 chez nous, ça joue à cet âge !), et mécontent du fait que ses filles ne suivent pas toujours ses consignes. L’écart à la fin du QT n’était cependant pas alarmant, 9 – 12.

Le 2e QT a été un peu mieux défendu par nos « blanches » et la mise en place d’une défense en zone, toute nouvelle pour les filles, même si un peu difficile à comprendre pour certaines, a eu un effet assez positif. Et, même si Michel reproche à son choix de produire un jeu moins beau, cela a eu le mérite de permettre à nos filles de revenir beaucoup plus rapidement en défense, ce qui était jusqu’alors un de leurs points faibles… Petit QT au niveau score, pour arriver à la pause à 14 – 19. Pas facile, mais on les sentait pourtant capables d’accrocher leur 1ère victoire.

Après la mi-temps, 3e QT catastrophique, non ce n’est pas une blague ! Manque de concentration, difficulté à remettre en place une tactique défensive somme toute encore trop fraîche pour être automatique, et voilà le score qui évolue dans le mauvais sens pour nous, 24 – 36 pour ce QT, rien a faire.

Ce n’est que lors du dernier QT que nos filles se sont enfin mises à montrer quelques actions vraiment efficaces. Certes la sortie de la n°4 adverse pour 5 fautes n’y est sans doute pas pour rien, mais malgré cela le jeu de nos petites semblait avoir passé un petit seuil. Plusieurs déclics au niveau individuel se sont additionnés pour donner à l’équipe la capacité de gagner le QT 17 -12.

Que ce soit un double-pas de Selin qui rentre enfin de nouveau, que ce soit le premier panier de Mélanie qui lui a arraché un petit saut de joie sympathique, que ce soit le court drible de Lucie qui montre qu’elle a moins peur, que ce soient les actions de Laurine qui se finissent enfin en doubles-pas marqués ou même les retours rapides en défense, ce sont des petits points positifs qui rendent cette nouvelle défaite moins pesante. Et n’oublions pas le grand apport en attaque de Justine, bien secondée cette fois par Laurine, mais aussi en défense avec une posture défensive propre et efficace. Les déclics individuels, aussi petits semblent-ils, montrent que des progrès se font.

Alors courage Michel, tes petites finiront par gagner de nouveau.

Les points : Justine (17), Laurine (15), Selin (7), Mélanie (2), Cinzia, Emeline, Stéphanie, Lucie . Les scores : 9-12, 5-7, 10-17, 17-12, final 41 – 48.