Nous voilà en 2003 et l’ASSM réapparaît en finale. Celle-ci a lieu à Altkirch et l’adversaire n’est autre qu’une équipe de Kaysersberg en train de retrouver son lustre d’antan. Plusieurs accessions de rang viennent de permettre à cette équipe d’accéder en Nationale 3 où elle va rejoindre l’équipe pfastattoise. Disputée devant une belle assistance (400 spectateurs), cette finale verra une indiscutable victoire de “KB” sur des “bleus” privés d’une pièce maîtresse, Fred Pelser: 110-99.

ASSM PFASTATT   99

KAYSERSBERG  BC  (+7) 110

Cette finale fera d’abord beaucoup parler, en coulisses, avant même d’avoir lieu. En effet, à la date initialement programmée, “KB” n’est pas disponible puisqu’engagé dans des finales FSCF. Les deux clubs se mettent d’accord sur une autre date mais celle-ci ne convient pas au… Crédit Mutuel ! En définitive, le comité du Haut-Rhin va imposer une date qui, elle, ne convient nullement à l’ASSM privée, du coup, de Frédéric Pelser.

Ce handicap jouera un rôle important dans une finale que “KB” – avec, entre  autres, Fabien Drago, Olivier Poisson et Guillaule Beyl – entame avec un bonus de 7 points. Mais, dans le sillage d’un Gilles Zaegel en état de grâce – il marquera 6 paniers bonifiés (sur 9 tentatives) – l’ASSM va remonter assez rapidement son retard pour prendre l’ascendant sur son adversaire. Mais, cette bonne séquence pfastattoise ne durera pas et, au final, “KB” s’adjugera chacun des quatre quarts-temps : 32-30 (avec le bonus de 7 points il est vrai), 23-21, 25-23 et 30-27.

32 POINTS POUR ZAEGEL, 31 POUR CASPAR !

Les raisons de l’échec des “bleus” sont multiples. D’abord, à l’absence de Pelser va s’ajouter le problème de Laurent Minnig qui souffre du dos et ne peut donc être utilisé que parcimonieusement par le coach Fred Halbwachs. Ensuite, les sorties plutôt décevante des Mathieu Gitta, Philippe Scholastique et Fabrice Naas, bien loin de leur rendement habituel. Enfin, et surtout peut-être, la partie phénoménale de Philippe Caspar qui avec 31 points sera le bourreau des Pfastattois !

A noter, enfin, que cette rencontre dirigée par Mlle Naas (encore) et M. Chargui verra une pluie d’exclusions pour cinq fautes : Barthelmé, Olivier Poisson et Beyl à KB, Gitta, Wolf et B. Hanser à l’ASSM.

Les points pour l’ASSM : Zaegel 32, Minnig 14, Gitta 12, Wolf 11, Scholastique 10, B. Hanser 10, Naas 4, Sengsouli 4, Winterhalter 2.