Deux saisons ont passé – l’ASSM en N2 – et voilà que les deux clubs se retrouvent. Avec les mêmes ambitions. L’ALL, renforcée par Badian et Martin, les “bleus”, avec l’ossature de leur effectif aligné à l’étage supérieur, entendent à nouveau jouer les premiers rôles. Ce sera le cas des Pfastattois, pas des Jurassiens au bilan final (10/12) décevant.

Notre photo : Zvoni Paradzik (14) – face à Jeanguiot et Pladys (4) – jouera un rôle déterminant dans le nouveau succès de l’ASSM à Lons. (Photo Claudine Henck)

Nous en sommes à la 4e journée et c’est dans un costume d’invaincu que l’ASSM se présente à Lons. Où l’ALL vient de perdre de justesse le derby jurassien à Salins (71-68). Pour les “rouges” il faut au plus vite renouer avec la victoire alors que les “bleus” veulent rester à la hauteur de Salins et du CSL Dijon, le trio qui dominera cette poule J.

Le public assistera à un véritable choc. Lons est privé de Badian, un handicap certain. Fidèle et Martin d’un côté, Boughedir et Montabord de l’autre se livrent un sacré duel dans la peinture. Au final, l’élément déterminant sera Zvoni Paradzik. “C’est le joueur que l’on ne connaissait pas et l’on ne s’attendait pas à ce qu’il joue un rôle aussi important” avouera, après le match, Alexis Drugeon, le coach de l’ALL.

La fiche du match aller :

ALL : Martin 17, Fidèle 14, Jacob 8, Moulis 8, Jeanguiot 8, Cramer 6, Pladys 3, Janod 2, Launay.

ASSM : Paradzik 18, Boughedir 14, Garnier 11, Montabord 10, Gitta 8, Schneider 5, Schlaeder 4, B. Hanser 2, Jovicic 0, Willig 0.

Privés de Martin, out pour la saison depuis la 9e journée, les Lédoniens ne se font guère d’illusions dans le fief d’un adversaire qui aligne les victoires dans l’attente du choc avec Salins. Pourtant, ce n’est pas l’habitude d’Alexis Drugeon et de son équipe de lâcher un match sans combattre. Les Pfastattois, qui réalisent un match en dents de scie, vont s’en rendre compte. Le bondissant Badian met les “bleus” – n’est-ce pas Mathieu Gitta ? – au supplice et il faudra lutter jusqu’au bout pour arracher une victoire plus étriquée que ne l’indique le score final : 79-71.

La fiche du match retour :

ASSM : Gitta 18, Schlaeder 14, Haas 12, Garnier 9, Schneider 9, B. Hanser 9, Boughedir 6, Paradzik 2, Willig 0, Werner 0.

ALL : Badian 23, Fidèle 13, Levêque 10, Cramer 9, Jacob 8, Pladys 3, Janod 3, Launay 2.

Fin du chapitre 8.