Méfiance de rigueur

20 novembre 2010    Catégorie(s) : Matchs Imprimer. Imprimer.

Sans défaite depuis un mois, les basketteurs pfastattois comptent bien aligner une 5e victoire de rang ce soir à l’occasion de la venue de Gries/Oberhoffen 2 à la salle polyvalente. Mais, attention, la « réserve » du BCGO a toujours posé des problèmes aux « bleus ».

L’ASSM a profité d’un calendrier favorable pour se refaire une santé après l’échec à Lons-le-Saunier (2e défaite en cinq matches) qui l’avait écartée du podium. Deux nets succès sur Besançon et Jura Dolois à la poly, une victoire plus difficile à Belfort et, enfin, une promenade de santé à Raon l’Etape (53-120 !) en Trophée Coupe de France : une série qui a permis à l’équipe de Frédéric Demontoux de se relancer et se retrouver à la 2e place derrière le leader invaincu, le FCM.

Face aux Bas-Rhinois du BCGO 2, les Pfastattois se doivent de poursuivre cette série. Pourtant, les « verts » ne furent jamais un adversaire facile. Personne n’a oublié cette rencontre de 2008 où il fallut un Mathieu Gitta en état de grâce – 38 points – pour éviter la défaite (77-73). Et puis, au match retour, alors qu’un infime espoir de coiffer Salins sur le poteau subsistait, les « bleus » s’inclinaient à Gries (83-77).

C’est dire qu’il faudra une ASSM à son meilleur niveau, ce soir, pour éviter un faux-pas qui l’écarterait définitivement de la course au titre. Certes Gries n’est pas en forme en ce début de championnat. 3 victoires et 5 défaites : le bilan, au tiers de la saison, est loin de répondre aux attentes d’un « staff » qui espérait continuer sur la lancée de l’excellent parcours 2009/10 (3e de la poule I).

Pourtant, Alain Giss dispose d’un effectif de qualité malgré la jeunesse de la plupart des joueurs. Nettement battus à Saint-Dié (87-55) et Illfurth (86-60), le BCGO 2 entend offrir un autre visage ce soir à Pfastatt. Du coup, les « bleus » seraient bien inspirés d’évoluer au niveau (excellent) qui fut le leur lors de leurs deux dernières sorties à la poly.

Une 6e victoire (en championnat) est à ce prix.