Le KGB ouvre vendredi!

16 février 2017    Catégorie(s) : U13 Imprimer. Imprimer.

Le tournoi international Kids Game Basket, organisé par l’association du même nom, se déroule ce week-end dans l’agglomération mulhousienne. Il ouvre vendredi sur les sites de Pfastatt, Rixheim et Kingersheim.

Notre photo: battu de justesse en finale l’an dernier avec les U13, Ugo Taczanowski retrouve le tournoi avec, cette fois-ci, les U15. (photo Jean-Laurent Soltner) 

Dix-huit équipes de jeunes en catégories U13 (benjamin) et U15 (minime) sont en lice tout au long du week-end pour disputer la troisième édition du désormais réputé et incontournable tournoi KGB. La compétition réservée aux U13 regroupe dix formations réparties en deux poules de cinq. Si les Belges d’Uccle, les Irlandais de Galway, les Allemands de Berlin et nos Pfastattois ont déjà disputé les précédentes éditions, c’est une première pour les Italiens de Colègne (ville métropolitaine de Turin), les Suisses de Meyrin ainsi que pour les Français de Bourbourg, Toulon, SIG et d’une sélection U12 du Haut-Rhin. Tous ont pour objectif de briller et rêvent de succéder à la JSF Nanterre, victorieuse de haute lutte face à l’ASSM l’an passé. Les deux premiers de chaque poule s’affrontent en demi-finales croisées, samedi après-midi à Kingersheim. Quant à la finale et les matches de classement, ils se déroulent dimanche au Palais des sports de Mulhouse. Les Berlinois et les Pfastattois, qui se sont déjà affrontés en finale du prestigieux tournoi de Berlin début janvier (victoire des Allemands 39-37), ont les faveurs du pronostic.

Un niveau particulièrement relevé

Dans la catégorie U15, on retrouve les Alsaciens de la SIG et de l’ASSM. Les six autres formations engagées découvrent le tournoi. Parmi elles, Moncalieri San Mauro Turin, Fribourg-en-Brisgau, Meyrin et Amsterdam représentent respectivement l’Italie, l’Allemagne, la Suisse et les Pays-Bas. Les deux autres candidats à la succession de la JSF Nanterre sont le Stade Marseillais Université Club et l’entente La Croix d’Argent-Montpellier. Les quatre équipes françaises évoluant toutes en poule haute (groupe A) du championnat de France, le niveau de la compétition est particulièrement relevé. Le système du tournoi diffère de celui des U13. Les équipes sont réparties en deux poules de quatre (ASSM, SMUC, Amsterdam et Turin en poule A, SIG, Montpellier, Fribourg et Meyrin en poule B) dont les classements déterminent les confrontations suivantes: A1-B4, A2-B3, A3-B2 et A4-B1. Tous les matches de poule se disputent vendredi dans les deux salles kingersheimoises (Cosec et salle polyvalente). Les rencontres à élimination directe sont programmées samedi à Pfastatt et Rixheim. Enfin, la finale et les matches de classement se jouent dimanche au Palais des sports.

JL-S

Le programme des rencontres du vendredi:

U13 à Pfastatt (salle polyvalente): Pfastatt-Galway (10h), Uccle-Meyrin (11h15), Pfastatt – Sélection U12 (12h30), Galway-Uccle (14h), SIG-Berlin (15h15), Bourbourg-Colègne (16h30), Toulon-SIG (17h45).

U13 à Rixheim (Cité des sports): Bourbourg-Toulon (10h), Colègne-SIG (11h15), Bourbourg-Berlin (12h30), Toulon-Colègne (14h), Meyrin-Sélection U12 (15h15), Pfastatt-Uccle (16h30), Galway-Sélection U12 (17h45).

U15 à Kingersheim (Cosec et salle polyvalente) : Fribourg-Meyrin (9h30), Pfastatt-Marseille (10h30), SIG-Montpellier (11h), Amsterdam-Turin (12h), Pfastatt-Amsterdam (14h), Montpellier-Fribourg (14h), Marseille-Turin (15h30), SIG-Meyrin (15h30), SIG-Fribourg (17h), Pfastatt-Turin (17h), Montpellier-Meyrin (18h30), Marseille-Amsterdam (18h30).