TCF: les « Bleus » à Fondettes

16 février 2017    Catégorie(s) : Coupes Imprimer. Imprimer.

Les « Bleus » disputent les 16e de finale du Trophée coupe de France face à Mirecourt, sociétaire de N3, samedi soir (20h) à Fondettes, ville située en périphérie de Tours.

Notre photo: Quentin Willig et ses coéquipiers ont à cœur d’écrire une page d’histoire du club en se qualifiant pour les quarts de finale du Trophée coupe de France.  (photo Jean-Laurent Soltner)

Les dernières rencontres ont laissé des traces et les organismes des joueurs de Jean-Luc Monschau sont fatigués. Kévin Marjoulet (entorse) est indisponible, Johan Grebongo se remet d’une béquille, Damien Thibedore s’est retourné un doigt la semaine passée et Zaïnoul Bah s’est blessé en première mi-temps face à la JL Bourg-2 samedi. Le technicien pfastattois n’est guère enthousiaste à l’idée de disputer peut-être deux rencontres ce weekend. En effet, la FFBB a rassemblé les 16e et les 8e de finale sous forme de plateaux de quatre équipes, les vainqueurs des deux confrontations du samedi se rencontrant le dimanche pour une place en quarts de finale. « La formule permet de gagner un tour. Mais je ne sais pas quand nos blessés seront en mesure de rejouer et donc qui je pourrai aligner pour éventuellement jouer deux matchs en deux jours ». Une situation qui a des conséquences sur le rendement de l’équipe : « ça fait trois semaines qu’on n’arrive plus à être dix à l’entraînement, ce qui nous empêche d’évoluer à notre meilleur niveau ».

Un point de bonus en jeu

L’adversaire tiré au sort pour affronter les Bleus est une vieille connaissance. L’Effort Basket Mirecourt était la saison dernière le principal rival de l’ASSM pour la montée en N2. Renforcée par l’artilleur Nemanja Marinkovic (ex-GET Vosges N1), le meneur Maël Aunis et l’intérieur Germain Marcacci, qui ont tous deux évolué en N2 au WOSB, la formation vosgienne a fait figure de grandissime favori à l’entame du championnat. Seulement voilà, les joueurs de Geoffroy Seltzer ont perdu trois rencontres et font face à un adversaire qui réalise le parcours parfait, la Vogesia Holtzheim. Si tous les espoirs de montée ne sont pas perdus, l’immense Yohann Jacques et ses coéquipiers n’ont plus leur destin entre les mains. Le point supplémentaire attribué en championnat à tous les quarts de finalistes du Trophée coupe de France serait le bienvenu.

Une division d’écart séparant en championnat les deux formations, Mirecourt bénéficiera d’un bonus initial de 7 points. Le qualifié affrontera en 8e de finale le vainqueur de la rencontre Berck (N2) – Mtsapéré (N3, Mayotte), dimanche à 15h30.

JL-S

EB Mirecourt (+7) – ASSM Pfastatt, samedi 18 février à 20h, gymnase Pierre Pilorger à Fondettes. Arbitres: MM. F. Godin et A. Haidouss.

Les effectifs:

EBM: Duvoid, Aunis, Provenchère, Martin-Kellie, M’Bodji, Marcacci, Tayayi, Marinkovic, Tornoczky, Jacques. Entraîneur: Seltzer.

ASSM: Soussi, Marjoulet, Bah, Diehl (cap.), Grebongo, Daure Saada, Willig, Thibedore, Spinali, Minté, Porter, Taczanowski. Entraîneur: Monschau assisté d’Etienne.

Le programme complet du plateau:

  • 16e de finale:

1. Samedi – 17h15 – AB Berck Rang du Fliers – BC Mtsapéré (+7)

2. Samedi – 20h00 – EB Mirecourt (+7) – ASSM Pfastatt

  • 8e de finale:

Dimanche – 15h30 – Vainqueur1 – Vainqueur2