Le leader à la « Poly »

17 mars 2017    Catégorie(s) : Matchs Imprimer. Imprimer.

Les « Bleus » accueillent Aubenas, leader du classement, samedi soir à la salle polyvalente pour le compte de la 20e journée.

Les hommes de Jean-Luc Monschau n’ont pas été en mesure d’inquiéter la CTC LyonSO à Sainte-Foy-lès-Lyon (défaite 86-73) samedi dernier. « Mon seul regret est que la partie ait été faussée dès le départ. Sinon, on a encaissé trop de points pour gagner » précise le technicien pfastattois pour conclure le chapitre. Sur les bords de la Doller, les supporters espèrent que tous leurs favoris seront au meilleur de leur forme samedi soir face au leader. On pense notamment à Johan Grebongo, qui traîne une blessure depuis plusieurs semaines et n’a pas son rendement habituel. Sauf un improbable scénario, les « Bleus », quatrièmes avec 12 victoires et 7 défaites, ne sont plus concernés par la lutte pour le maintien et joueront sans pression face aux Albenassiens. Battus à l’aller en Ardèche sur un panier au buzzer (65-63) après avoir compté 7 points d’avance à 3 minutes de la fin, Quentin Diehl et ses coéquipiers ont une revanche à prendre.

La saison dernière, l’Union Sportive Aubenas Basket a échoué en playoffs au stade des quarts de finale face au futur champion, Gries-Oberhoffen. En conservant son ossature et en enregistrant les arrivées de Gilles Duro (meneur, ex-WOSB N2), Rémy Pédeboscq (meneur, ex-Bordeaux N1), Lionel Tisba (pivot, ex-Marmande N2) et de l’international camérounais Frank Tchoubaye (arrière, ex-Rabat 1ère division marocaine), la formation sud-ardéchoise s’est logiquement vue coller l’étiquette de favori. Elle a cependant complètement raté son début de championnat en concédant 3 défaites en 5 matches. Le club a aussitôt réagi et recruté le Guadeloupéen Gilles Tacita (meneur-arrière, ex-Quimper N1). Après une 4e défaite le 12 novembre dernier lors de la 8e journée, d’aucuns avaient rayé la bande à Moatassim Rhennam de la liste des prétendants aux playoffs. 4 mois et 11 victoires de rang (15 toutes compétitions confondues) plus tard, Aubenas est bien calé dans le fauteuil de leader. Qualifié de surcroît pour les quarts de finale du Trophée coupe de France, il se verra attribuer un point de bonus au classement. Tout baigne pour Michel Ipouck et compagnie, victorieux du FCM samedi dernier (92-84) et qui comptent 4 longueurs d’avance sur LyonSO, troisième du classement.

Nos joueurs ont des atouts pour faire descendre leurs adversaires de leur nuage. Dans le sillage d’un Mario Porter très adroit depuis le début de l’année (18,75 points par match) et de leurs deux artilleurs longue distance Quentin Diehl et Fabien Daure, ils ont remporté leurs 5 derniers matches à la salle polyvalente. Aubenas, qui sera privé de son ailier Sabri Lontadila, gravement blessé à Beaujolais et dont la saison est terminée, misera sur son physique, la qualité de sa défense et le scoring de Frank Tchoubaye, meilleur marqueur de la poule avec une moyenne de 19,28 points par match.

JL-S

ASSM Pfastatt – US Aubenas Basket, samedi 18/03 à 20h00, salle polyvalente. Arbitres: MM. P. Grand et C. Malibangar.

Les effectifs :

ASSM: Soussi, Marjoulet, Bah, Diehl (cap.), Grebongo, Daure Saada, Willig, Thibedore, Spinali, Minté, Porter, Taczanowski. Entraîneur: Monschau assisté d’Etienne.

USAB: Chardon, Tacita, M’Bodj, Pédeboscq, Séguéla, Tisba, Baradji, Tchoubaye Bakala, Duro, Sadin, Ipouck (cap.), Archinard, Rochette. Entraîneur: Rhennam.