Un tour de coupe pour les « Bleus »

17 avril 2017    Catégorie(s) : Coupes Imprimer. Imprimer.

Notre équipe fanion se déplace à Dessenheim, mardi soir (20h), pour y disputer un quart de finale de la coupe du Crédit Mutuel.

Notre photo: les ex-Pfastattois Pathé Yatéra, balle en main, Bateko Francisco, qui la demande, et Laurent Minnig, au coaching, défendent aujourd’hui les couleurs de l’ASL Dessenheim. Ils auront certainement à cœur de briller face à leur ancien club. (photo archives Jean-Laurent Soltner) 

Néo-promus en N2, les hommes de Jean-Luc Monschau ont atteint l’objectif de maintien qu’ils s’étaient fixé. La motivation reste toutefois intacte au sein de la maison bleue. « On joue toujours pour gagner, à l’entraînement comme en match » martèle le coach. A trois journées de la fin du championnat, Quentin Diehl et ses coéquipiers occupent une belle quatrième place avec un bilan de 14 victoires de 9 défaites. Quant à l’ASL Dessenheim, néo-promue en N3, elle a déjà bouclé son exercice et est également assurée de disputer une nouvelle saison au même niveau. 7e, à égalité de points avec le premier relégable avec 8 victoires en 22 matches au compteur, la troupe dirigée par Laurent Minnig a souffert en fin de parcours en concédant 5 défaites de rang.

Autant dire que les deux formations abordent ce tour de coupe sans pression. Tenants du titre, les Pfastattois s’attendent à une forte opposition de la part d’une formation dessenheimoise toujours difficile à manœuvrer dans son antre. Un lieu dans lequel les « Bleus » ont peiné au tour précédent pour remonter leurs 50 points de débours face à la réserve hardtoise avant de l’emporter (104-110). De son côté, l’ASLD était exemptée et entre en lice dans la compétition. La rencontre sera l’occasion de retrouvailles puisque les joueurs dessenheimois Bateko Francisco et Pathé Yatéra ainsi que le coach Laurent Minnig ont participé à l’aventure précédente de Pfastatt en N2. C’était en 2012-2013. Quant aux plus anciens qui ont vécu l’accession et les premières saisons de l’ASSM en championnat de France, ils verront avec quelque émotion évoluer dans les rangs adverses un certain Norton Scholastique.

En raison de la division d’écart entre les deux équipes, Dessenheim bénéficiera d’un bonus initial de 10 points. L’enjeu de la rencontre est un ticket pour la demi-finale, programmée samedi 22 avril (18h) à Wittenheim, face à la CTC Thur Doller (D1 départementale).

JL-S

ASL Dessenheim (+10) – ASSM Pfastatt, mardi 18/04 (20h00), salle sports et loisirs. Arbitres: MM. H. Boucekkine et J. Le Quilliec.

Les effectifs :

ASLD : Gutleben, Diss, Wipf, Libanet, Möller, Fest (cap), Sauter, Yatéra, Bensaada, Scholastique, Bucher, Hassenforder, Usché. Entraîneur: Minnig.

ASSM: Soussi, Marjoulet, Bah, Diehl (cap.), Grebongo, Daure Saada, Willig, Thibedore, Spinali, Minté, Porter, Taczanowski. Entraîneur: Monschau assisté d’Etienne.