Les « Bleus » sans pression à Montbrison

28 avril 2017    Catégorie(s) : Matchs Imprimer. Imprimer.

En pleine confiance après leur victoire sur Beaujolais, suivie d’une qualification pour la finale de la Coupe du Crédit Mutuel, les « Bleus » défendront leur quatrième place de la poule D samedi soir (20 h) à Montbrison.

Notre photo: Zaïnoul Bah et ses coéquipiers ont l’occasion d’asseoir leur place dans le Top 5 en terre forézienne. (photo Jean-Laurent Soltner)

Les hommes de Jean-Luc Monschau poursuivent leur saison marathon samedi soir par un déplacement à Montbrison. En effet, cette rencontre comptant pour la 24e journée du championnat sera déjà la 32e sortie officielle de notre équipe fanion. A trois journées de la fin du championnat, Quentin Diehl et ses coéquipiers occupent une remarquable quatrième place de la poule D de N2 avec un bilan de 14 victoires de 9 défaites. S’ajoutent à ce bilan plus que satisfaisant pour un néo-promu la victoire en finale de la phase territoriale du Trophée coupe de France face au WOSB en décembre et la qualification pour la finale de la coupe du Crédit Mutuel, acquise samedi dernier à Wittenheim face à la CTC Thur Doller (114-96). Au match aller à la salle polyvalente, les Pfastattois avaient pris le meilleur sur les Montbrisonnais (89-79) dans le sillage d’un énorme Johan Grebongo (29 points, 10 rebonds).

Sixième de la poule A la saison dernière, le BC Montbrison ambitionnait une place dans la première moitié de tableau. Arrivé à la tête de l’équipe en 2014, le coach Guillaume Pons s’était fixé pour objectif une accession au niveau supérieur en trois ans. Une intersaison relativement calme avec trois départs (le capitaine Thibault Chevigny et les Américains Lawrence Wright et Derrick Russell) compensés par les arrivées du pivot kenyan Joël Awich (2,01m, 23 ans, ex-Cal Poly NCAA) et de l’ailier franco-burkinabé Joris Bado (1,93m, 25 ans, ex-Prissé-Mâcon N2), et un effectif particulièrement jeune (7 joueurs ont moins de 27 ans) incitaient à un relatif optimisme dans le Forez. Mais souvent chahutés hors de leurs bases avec notamment une fessée reçue à Aubenas (101-45), Maxime Nelaton et compagnie ont accumulé les contre-performances au point de se retrouver menacés de relégation. Après une nouvelle lourde défaite à Besançon mi-mars, le BCM a décidé de se séparer de son coach pour tenter de rompre la spirale négative. L’assistant Thomas André a pris les rênes de l’équipe mais les résultats n’ont pas suivi avec notamment un dernier revers lourd de conséquences à Mulhouse (81-74). Onzièmes avec 8 victoires et 15 défaites, les Ligériens ne devancent le premier relégable, le FCM, qu’au panier-average particulier.

Autant dire qu’ils sont dos au mur et qu’il leur faut absolument l’emporter samedi soir pour conserver leur place au-dessus de la ligne de flottaison. La pression sera sur leurs seules épaules, nos « Bleus » n’ayant plus rien à perdre ou à gagner dans ce championnat. Si ce n’est leur belle quatrième place qu’ils auront sans aucun doute à cœur de défendre.

Le BC Montbrison annonce la retransmission de la rencontre en direct en vidéo sur la WEB TV Locale Montbrisontv.com. Le lien est: https://www.montbrisontv.com/copie-de-page-ancre-1

JL-S

Montbrison Masculins BC – ASSM Pfastatt, samedi 29 avril à 20h00, gymnase Jean-Pierre Cherblanc. Arbitres: M. N. Quinsat et Mme C. Didier.

Les effectifs :

BCM: Awich, Veillet, Toneguzzo, Gelin, Petiteau, Nelaton (cap.), Bado, Ramos, Maizeroi. Entraîneur: André assisté de Peyron.

ASSM: Soussi, Marjoulet, Bah, Diehl (cap.), Grebongo, Daure Saada, Willig, Thibedore, Spinali, Minté, Porter, Taczanowski. Entraîneur: Monschau assisté d’Etienne.