La une reprend le collier

13 janvier 2018    Catégorie(s) : Matchs Imprimer. Imprimer.

Notre équipe fanion reprend le chemin du championnat par un déplacement à Jœuf Homécourt, ce soir (20h), pour le compte de la première journée de la phase retour.

Classés deuxièmes de la poule D à mi-parcours, un point derrière le leader Kaysersberg, les hommes du tandem Jean-Luc Monschau – Laurent Minnig ambitionnent de confirmer cette belle performance. « 9 victoires en 13 rencontres et 4 victoires en 7 déplacements constituent un bilan satisfaisant. On a réalisé une bonne demi-saison en ne jouant que 6 fois à domicile. Il faudra gagner autant de matches lors de la phase retour » souligne Jean-Luc Monschau. Hasard du calendrier, notre formation a effectué tous ses longs périples, en Île-de-France et dans les Hauts-de-France, avant la trêve des confiseurs et ne franchira plus les frontières du Grand Est lors de la seconde moitié de la saison. Elle se déplace pour la troisième fois de rang samedi en Meurthe-et-Moselle pour y affronter Jœuf Homécourt Basket.

Dirigé par l’emblématique Patrice Gœuriot, le JHB est une des bonnes surprises du championnat. Malgré un petit budget et un début de parcours difficile avec deux revers consécutifs, le premier concédé à Pfastatt (78-57), l’équipe jovicourtoise présente un bilan positif avec 7 victoires et 6 défaites. Résultat, elle a passé les fêtes au chaud à la cinquième place du classement avec 3 points d’avance sur le premier relégable. L’indéboulonnable Vincent Rad et ses coéquipiers ont compensé les cartons pris à Recy Saint-Martin (97-58) et face au WOSB (54-88) par des victoires arrachées de haute lutte à Tremblay (87-88), Tourcoing (72-75) et face à Holtzheim avant la trêve (103-96 après prolongation). Mais c’est en octobre dernier qu’ils ont accompli leur plus brillant fait d’armes en dominant le derby lorrain face à Sainte-Marie Metz (73-53). Signe que les nouvelles recrues, le pivot serbe Danijel Zoric (2,06m, ex-Brissac Aubance, N2) et le swingman Nicolas Wachowiak (2m, ex-Gembo Borgerhout, 2e division belge), ont trouvé leurs marques et compris le style de jeu demandé par le staff.

Locomotive d’une ASSM qui surfe sur la vague du succès à tous les niveaux, la troupe de Jean-Luc Monschau se retrouve sans le vouloir sous le feu des projecteurs en raison des gros problèmes extra-sportifs que connaît le FCM. Nul doute que l’expérimenté technicien saura faire abstraction des tractations en cours sur un éventuel rapprochement avec le voisin mulhousien et insuffler l’état d’esprit adapté pour affronter un adversaire particulièrement redoutable dans son antre. Le JHB peut en effet compter sur le soutien de supporters jouant parfaitement leur rôle de 6e homme. Si nos joueurs n’ont plus disputé de match officiel depuis la douloureuse défaite concédée il y quatre semaines à Tourcoing, les Meurthe-et-Mosellans ont renoué avec la compétition samedi dernier en atomisant l’ASPTT Metz (112-54) dans le cadre de la coupe de Lorraine.

JL-S

Jœuf Homécourt Basket – ASSM Pfastatt, samedi 13/01 à 20h00, salle municipale des sports. Arbitres: MM. L. Bar et J. Thomas.

Les effectifs :

JHB: J. Gœuriot, B. Gœuriot, M. Rad, Cornud, Wachowiak, Billiaux, Cagneaux, Pietrowski, Fernandez, Paoletti, Parisi, V. Rad (cap.), Zoric. Entraîneur: P. Gœuriot assisté de Chomel.

ASSM: Plasse, Uneau, Bah, Diehl (cap.), Grebongo, Minla’a Voundi, Willig, Taczanowski, Spinali, Minté, Porter, Soussi, Bertrand. Entraîneur: Monschau assisté de Minnig.