Ugo Taczanowski à la SIG!

9 avril 2018    Catégorie(s) : Compte rendu Imprimer. Imprimer.

Ugo Taczanowski (15 ans le 20 mai prochain, 1,92m), qui évolue dans notre équipe U15 France, intègrera le Centre de formation de la SIG à l’issue de la saison. C’est une grande fierté pour l’ASSM puisqu’il est le premier joueur entièrement formé au club à être recruté par un centre de formation de Pro A. Ce n’est pas une surprise pour ceux qui suivent le parcours de nos U15 nationaux, tant le rayonnement et l’impact d’Ugo ont connu un essor considérable. De plus, ses qualités de battant hors pair ont naturellement fait de lui un capitaine d’équipe. Suivi depuis près de deux ans par Olivier Weissler, directeur du Centre de formation de la SIG, Ugo « Tacz » suit les traces de deux de ses anciens coéquipiers titrés champions de France avec l’ASSM en mai dernier, Hugo Minnig et Valentin Tschamber.

C’est l’histoire d’un petit garçon qui a pris sa première et unique licence à ce jour au sein de notre Association. A l’école de basket, ce sont Mathieu Gitta et Pierre Bilbeau, deux entraîneurs reconnus, qui lui ont appris les fondamentaux avec la passion, la discipline et le travail qui les caractérisent. En U13, Stéphane Diebold lui a apporté cette touche de rigueur et le sens de la combativité. Ainsi ce petit homme s’est mué en un battant hors pair. En U15, Stéphane Jung s’est servi de son sens du collectif, bien assimilé auprès de ses entraîneurs précédents, pour en faire un équipier modèle, et JLM n’avait plus qu’à utiliser tout ce travail pour le transformer en garçon de défis, en consolidant sa rigueur et en lui donnant une confiance que peu d’entraîneurs avec un tel vécu sont capables de transmettre aux plus jeunes. Enfin, c’est au contact d’Hervé Clodi et d’Annick Riff que le garçon a grandi, vite, bien vite, pour devenir un leader dans la victoire comme dans la défaite. Il ne s’agit en aucun cas d’omettre le travail remarquable effectué depuis deux ans par le Pôle de Strasbourg, sous l’œil averti de Laurent Hantz.

Pour son Président de père, la situation est délicate, le « fils » est mis en avant. L’histoire n’en est que plus belle puisque la réussite sportive de son cadet récompense l’énorme investissement réalisé par celui qui a repris le flambeau de Charles Stuber en 2008 à la tête de notre club. « Lorsque les bonnes personnes sont mises aux bonnes places, lorsque l’environnement du club leur permet de s’épanouir, lorsque les parents restent à leur place de parents, ce qui arrive est finalement naturel. Ce sont surtout ses entraîneurs qui doivent être mis en lumière pour leur travail et leur totale implication. Il existe au sein d’une Association de très belles histoires. Le salaire du bénévole est le plaisir, le salaire des entraîneurs de nos jeunes est de leur permettre de s’éduquer et de temps en temps, l’un d’entre eux, par son travail et son abnégation, arrive en définitive à décrocher une place dans un centre de formation » souligne Bertrand Taczanowski.

Ugo va ainsi nous quitter. Il fait de par sa gentillesse et son naturel l’unanimité au sein du club. Nous lui souhaitons toute la réussite dans ce nouveau projet!

JL-S

Quelques images d’Ugo sous le maillot bleu de l’ASSM (cliquez sur chacune d’elle pour la visualiser plein écran):

Ugo, 4e assis à partir de la gauche (le bleu lui va si bien 😉 ), débute le basket à six ans avec les « Babys » de Mathieu Gitta.

Ugo a disputé des derbys acharnés face au FCM avec les U11.

Surnommé « The Red Boy » par Mario Porter, Ugo s’infiltre entre Alex et Marc Skoczylas lors d’un match exhibition en hommage à Fethi Boughedir.


#12 attaque le panier avec détermination avec les U13.

Victoire au tournoi de Berlin en 2016. La même année, la troupe des U13 dirigée par Stéphane Diebold remporte le Kids Game Basket et le titre de championne d’Alsace.


Aérien en U15 sous les yeux de Stéphane Jung.

Avec l’équipe championne de France U15 2016-2017 sous la houlette de Jean-Luc Monschau et Annick Riff. Ses coéquipiers Alex Skoczylas, Valentin Tschamber et Hugo Minnig partiront en centre de formation à l’issue de la saison.

Leader et capitaine de l’équipe U15 cette saison. Qualifiés haut la main pour le groupe A Elite, les protégés du tandem Hervé Clodi / Annick Riff ont connu des fortunes diverses en seconde phase.

Sous les yeux de son père, de service à la table de marque, et de son frère Maxime, qui évolue avec les seniors-2 de Laurent Minnig.