Les aventures de nos U11 à Bourbourg

12 avril 2018    Catégorie(s) : Compte rendu Imprimer. Imprimer.

Découvrez le superbe compte rendu des aventures de nos U11 au Mondial de Bourbourg sous la plume passionnée de leur head-coach Georges Aunis!

Les U11 au Mondial de Bourbourg: un tournoi réussi!

Ça y est, c’est fait! Hercule a eu 12 travaux, les poussins, eux n’en ont eu que 8 mais en 3 jours! Ouf! Ce ne sont en effet pas moins de 8 matchs que nos bleuets ont disputés lors de ce weekend pascal, entre samedi 14h et lundi 15h15, heure à laquelle s’est achevée leur dernière rencontre. Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce programme de titans leur a plutôt réussi, mais que ce fut dur!

Mais revenons au commencement.

Vendredi matin, vers 10h, joueurs et staff se sont retrouvés à la poly. Là, une mauvaise nouvelle les attendait: Naël (un des joueurs), malade, allait devoir renoncer à la fête.
L’équipe prenait néanmoins la route et après un voyage sans histoire arrivait à Bourbourg vers 18h30 où ils prenaient leurs quartiers.
Samedi matin, en attendant le début des hostilités, les enfants et leur staff faisaient une petite promenade vivifiante en bord de mer à Grand-Fort-Philippe.

                              

C’est finalement à 14h que les choses sérieuses allaient commencer.
Là, première impression: nos adversaires, et cela allait être une constante lors de presque tous nos matchs, étaient bien plus grands et physiques que nous!
Dès lors, notre mot d’ordre pendant tout le tournoi allait être: “défense agressive, couper les lignes de passes et jeu rapide”. La suite nous montrera que ces consignes allaient être respectées pour le plus grand plaisir de nos nombreux supporters!
Mais prenons les choses dans l’ordre:

  • ASSM/Nancy: 21/19: Nous avons donc commencé par Nancy: hélas, les jeunes Pfastattois, sans doute tétanisés par l’évènement, tardaient à se mettre en route et pire, étaient copieusement dominés. Personne n’osait attaquer le panier et l’ensemble de l’équipe reculait en défense, laissant l’adversaire développer son jeu confortablement. Finalement, nous abordions l’entame du 4ème quart-temps avec un débours de 11 points! C’est alors qu’eut lieu une sorte de déclic et nous sommes revenus sur le terrain complètement métamorphosés. Lors de cette dernière période, nous avons finalement passé un 13/0 à nos adversaires et réalisé un hold-up parfait, coiffant nos adversaires de 2 points dans la toute fin de rencontre! Ouf!!!! Le tournoi était lancé!

                                                                                  

  • ASSM/Calais: 32/30: Cette fois-ci, nous allions rencontrer une équipe qui nous ressemblait. Dès lors, nous avons assisté à un magnifique bras de fer de défense agressive et de jeu rapide. Sûrement un match plaisant pour le public. À ce jeu, nous allions nous imposer sur le fil et après cette deuxième victoire, valider notre ticket pour la poule élite.

                                                                      

ASSM/Denain: 32/12: Enfin, c’est l’esprit libéré que nous avons rencontré Denain pour un dernier match sans enjeu dans cette poule du premier jour toujours si compliqué! en effet, nous étions déjà qualifiés et nos adversaires éliminés. Au terme d’un match bien maîtrisé, c’est tout l’effectif qui a largement participé à une victoire sans histoire.

                                                            

                                                                                                           

Au terme de cette première journée, l’objectif de qualification en poule haute était donc atteint! Nous allions donc jouer le lendemain contre Nanterre et Toulon. Les 2 premiers gagnaient le droit de participer aux quarts de finale.

  • ASSM/Nanterre: 17/38: Le gros morceau du tournoi! Voilà ce qui nous était proposé en hors d’œuvre de ce dimanche! Nous n’avions objectivement pas les arguments pour rivaliser face à ces adversaires grands, rapides, techniques et bien organisés. Nous avons pourtant fait illusion pendant… 3 minutes. Ensuite, nous n’avons certes pas baissé la tête et nous sommes battus comme nous le pouvions, mais l’adversaire était trop fort! Une consolation néanmoins, le coach de Nanterre allait attendre le dernier 1/4 temps pour faire tourner son effectif. Nous dirons qu’il nous a respectés…

                                                                                  

  • ASSM/Toulon: 32/11: Pour ce match, l’équation était simple: Seul le vainqueur se qualifiait pour les quarts de finale! Ce match fut pris par le bon bout par nos protégés et un modèle de défense allait permettre une rafale de contre-attaques  qui allaient finir par décourager nos adversaires. C’était gagné, nous étions en quarts, l’objectif fixé cette année par le coach! Bravo!

                                                              

  • 1/4 de finale: ASSM/SMUC: 20/41: C’est donc contre cette redoutable équipe du SMUC, à mon avis une des 3 meilleures du tournoi, que nous allions devoir jouer. Cette équipe était atypique: en effet, elle comportait 2 solistes géniaux dans ses rangs, mais le reste de l’effectif était beaucoup plus en retrait. Nous n’avons malheureusement pas su arrêter les 2 champions et la fatigue commençant à se faire sentir, l’addition fut assez lourde à la fin des débats.

                                                                                        

À l’issue de cette 2ème journée, nous nous retrouvions donc en demi-finales de la “consolante” en lice pour les places de 5 à 8! Qu’à cela ne tienne, nous avions une 5ème place à aller chercher, ce qui dès lors devint notre objectif! Un bel objectif!

  • 1/2 finale consolante: ASSM/SOMBoulogne: 34/25: Fidèles à leurs principes, les poussins allaient attaquer cette rencontre avec beaucoup d’agressivité et rapidement prendre quelques points d’avance. Un jeu très sérieux, lors duquel nous ne perdions pratiquement plus de ballon allait ensuite suffire à nous assurer la victoire! Nous avions gagné le droit de disputer le match pour la 5ème place!

                                                                      

  • finale pour la 5ème place: ASSM/ASVEL: 32/29: pour finir, nous avons eu l’honneur d’affronter l’ASVEL, équipe redoutable par son jeu rapide et sa densité physique! Encore une fois, une grosse intensité défensive allait nous permettre de prendre quelques points d’avance. Pourtant, dès le milieu du premier quart-temps, ce match allait s’équilibrer et devenir un vrai bras de fer où les équipes allaient se rendre coup pour coup. Heureusement, bien qu’épuisés, les jeunes Pfastattois, portés par un public magnifique, allaient livrer sans doute leur meilleur match de la saison et finir par s’imposer de 3 points! C’était gagné, nous pouvions célébrer notre 5ème place, tout le monde avait répondu présent!

                                                            

En conclusion, le bilan sportif de ce tournoi a reflété notre niveau. En donnant tout ce qu’ils avaient dans le ventre, les enfants ont gagné tous les matchs “gagnables” et nos 2 défaites (de 21 points à chaque fois) ne souffrent d’aucune discussion. En outre, leur comportement a été exemplaire. Ils ont donc porté haut les couleurs du club, qui peut légitimement être fier d’eux!
Au-delà de ça,  une fois encore, ce tournoi fut un rendez-vous magique pendant lequel les enfants en ont pris “plein les yeux”, mais aussi ont accompli leurs premiers pas vers le haut niveau! Chacun d’entre eux a évidemment énormément progressé en basket, mais surtout, ces 3 jours en collectivité sans leur parents les ont fait grandir. Et quel bonheur! Il suffisait de regarder leurs yeux pour voir à quel point ils brillaient!
Je voudrais, pour finir, adresser quelques remerciements:
Merci à mes camarades Jordan et Jérôme, qui ont été au top!

Merci à la cohorte de supporters bruyants, souriants et toujours positifs qui avaient fait le long déplacement dans le Nord!

                                             

Merci aux organisateurs de ce tournoi! Ce qu’ils font pour les enfants est exceptionnel!
Enfin, évidemment, merci aux enfants pour leur engagement et tous les efforts qu’ils ont consentis depuis le début de la saison pour être prêts pour ce rendez-vous!

                                       

À l’année prochaine!